Qu’est-ce que le Vovinam Viet Vo Dao ?
Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé par le maitre Nguyen Lôc en 1938 au Vietnam. Il est pratiqué dans plus de 70 pays et par plus de 50 000 pratiquants dans le monde.C’est un art martial complet où le travail de percussions poing pied est aussi important que la saisie, la projection ou bien les clefs aux articulations. Et puis, bien entendu, les fameux ciseaux (techniques de saisie avec les jambes).
Le programme du vovinam est extrêmement étendu. Il existe un nombre incalculable de techniques et on ne s’ennuie jamais car il y a presque toujours une nouvelle technique à découvrir, même au début. Après quelques années de pratiques, une fois les bases bien ancrées, les pratiquants diversifient encore leur pratique en abordant le travail des armes traditionnelles (sabre, bâton, couteau) ou le « Vat » la lutte vietnamienne. Toujours en harmonie entre la force et la souplesse, cet art martial est adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux petits qu’aux grands gabarits. Il n’y a pas d’âge pour s’initier au Vonvinam, nos pratiquants ont de 7 à plus de 60 ans.
- Sa devise : « Être fort pour être utile »
- Son salut : « Main d’acier sur le cœur de bonté »
- Son symbole : le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas » image de souplesse et de droiture.
Signification de Vovinam Viet Vo Dao et origine du nom
En vietnamien, Võ signifie l’art martial. On le retrouve dans les deux termes : Vovinam qui signifie art martial vietnamien et Viet Vo Dao qui signifie la voie (Đạo) de l’art martial vietnamien (ou du peuple vietnamien).
les deux termes sont indissociables. En France, le terme Việt Võ Đạo est parfois utilisé de façon erronée par quelques écoles de Võ Cổ Truyền ou pour définir les arts martiaux vietnamiens en général, ce qui est à l’origine de fréquentes confusions. Le Vovinam est la racine, l’origine. Tandis que le Viet Vo Dao est le fruit, le résultat après des années de développement. Et on ne le dira jamais assez, ils sont indissociables.
Les 10 principes du Vovinam Viet Vo Dao
Il existe 10 principes dans le Vovinam viet vo dao qui régissent le comportement du pratiquant.
- Tacher d ‘atteindre le plus haut niveau de l ‘art martial afin de servir l ‘humanité.
- Accumuler loyalement l ‘art martial et développer une nouvelle génération de jeunes Vovinam.
- Vivre en harmonie avec les autres, respecter ses aînés, aimer ses condisciples et élèves.
- Respecter le code de conduite du Vovinam et confirmer l ‘honneur d’un artiste martial.
- Respecter les autres arts martiaux et employer l ‘art martial uniquement pour se défendre et défendre la justice.
- Travailler dur pour l’enrichissement personnel et moral.
- Vivre une vie honnête, modeste, et noble.
- Développer la volonté de société pour surmonter tous les obstacles dans la vie.
- Développer votre jugement une vigueur saine et agissez avec sagesse.
- Être modeste, humble, bienveillant et constamment se remettre en question pour essayer d ‘obtenir des améliorations.
La tenue du Vovinam Viet Vo Dao
Le vo phuc, de couleur bleu, symbolise l’espoir et doit nous rappeler que nous avons toujours la possibilité de progresser quelles que soient les difficultés. Il n ‘est pas possible de pratiquer avec un kimono de karaté ou de judo. En début d ‘année, les pratiquants débutants viennent en tenue de sport (bas de survêtement et tee-shirt), le temps d ‘avoir leur propre vo phuc.
Nous n ‘obligeons pas les élèves à acheter la tenue auprès du club mais c ‘est un service que nous rendons car nous savons où les acheter avec un rapport qualité prix optimisé. Par défaut, ces tenues sont brodées assez simplement avec uniquement le nom de notre art martial dans le dos.
Les pratiquants qui se rendent au Vietnam en profitent généralement pour acheter des tenues et les faire broder avec des dessins plus sophistiqués et notamment des animaux du bestiaires martial (dragon, tigre, phénix). Il est également possible de faire ajouter le nom du club. Cela explique les différences de tenues.
L ‘écusson quant à lui est un élément indissociable du võ phục. Il est cousu sur la veste au niveau de la poitrine, sur le côté gauche. Le fond de l ‘écusson est toujours jaune (le jaune, couleur de la peau asiatique évoque aussi le peuple vietnamien). Il comporte également le logo du vovinam. Ce logo de forme ronde représente le yin et le yang (le Âm et le Duong en vietnamien) dans sa version rouge et bleue (celle que l ‘on retrouve notamment sur le drapeau coréen). Ce symbole, très présent dans les philosophies asiatiques, peut donner lieu à de très nombreuses interprétations et notamment la dualité entre le bien et le mal que l ‘on retrouve dans les principes fondateurs du vovinam.