Les techniques

Le Vovinam Viet Vo Dao possède un programme technique des plus complets. Il est régi par un système de 3 types de pratique :

  • les Techniques en apprentissage avec un partenaire ;
  • les Song Luyen, application des techniques en enchaînement face à un partenaire ;
  • les Quyens qui permettent de revoir seul, ses techniques et de les perfectionner.

Le lieu de pratique du Vovinam Viet vo dao est appelé le « Vo Duong ».

Les positions

L’acquisition des bonnes positions est indispensable pour progresser. Apprendre à bien se positionner, à déplacer son centre de gravité, à améliorer son équilibre permet de progresser et de prendre conscience de son corps.

Projection dessin Florène

Pieds poings

C ‘est la partie essentielle du programme, composée de techniques de poings, de pieds, de sabres (tranchant de la main), de coudes, de genoux, de balayages, de blocages, d’assauts, de self défenses, de clés, de contre-attaques et de projections.

Tout cela est codifié au sein de Quyen (combat chorégraphié contre un adversaire imaginaire) et de Song Luyen (combat chorégraphiés à deux).

Ciseaux (Don chan)

Une des particularités du Vovinam viet vo dao est le ciseau qui consiste à attaquer un ou plusieurs adversaires en le saisissant ou le percutant avec ses jambes. Techniques aussi bien spectaculaires qu’efficaces, il existe 21 ciseaux au programme.

Lutte (Vat)

La lutte est un ensemble de techniques pratiquées à un niveau confirmé dans le Vovinam viet vo dao, il existe 3 Song Luyen de lutte regroupant 28 techniques.

Armes (Vu khi)

Il y a une quinzaine d’armes au programme technique, dont le couteau, le sabre, la hache, le bâton, la hallebarde, le pistolet, la baïonnette, la règle, la machette, le sabre large, l’épée et même l’éventail.